Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Covid long : les bienfaits de l'ostéopathie sur les symptômes persistants

Covid long : les bienfaits de l'ostéopathie sur les symptômes persistants

Le 11 mars 2021
 Covid long : les bienfaits de l'ostéopathie sur les symptômes persistants

Depuis Mars 2020, la France et le monde entier est en pleine pandémie. La Covid 19 a touché, à ce jour, 3 963 165 personnes. Un an après, quelles sont les observations ?

Les symptômes du COVID Long

Selon la Haute Autorité de Santé, plus de 50% des personnes guéries présentent des symptômes un mois après le début de l'épisode infectieux et plus de 10% des personnes guéries présentent encore des symptômes 6 mois après. Les plus fréquents sont :

• Fatigue persistante et invalidante
  • Essoufflements à l'effort
  • Tachycardie
  • Perte de mémoire
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Angoisse et Anxiété
  • Anosmie et Agueusie (perte de l'odorat et du goût)

Cette persistance de symptômes est appelée Covid long. Elle justifie une prise en charge globale des patients comprenant la médecine générale, la kinésithérapie et un soutient psychologique.

Que peut apporter l'ostéopathie ?

Depuis 1 an, j'ai pris en charge des personnes ayant contracté le coronavirus et ressentant encore des symptômes des mois après le début de l'infection. Ces personnes sont nommées Covid long. Tous les patients se plaignent d'une fatigue persistante. La plupart d'entre eux sont essoufflés après un effort. Certains ont développé une tachycardie. Sans oublier bien sur l'anxiété et l'angoisse dont souffrent ces personnes. Après plusieurs séances d'ostéopathie, j'ai pu observé une diminution de la fatigue, du stress et une meilleure capacité respiratoire. Elles se sentent plus fortes physiquement et mentalement pour vivre au quotidien.

L'ostéopathie redonne de la mobilité aux différentes structures telles que les poumons, le cœur, les articulations, les  muscles et améliore donc leur fonction. Elle relance également la circulation du sang assurant ainsi l'intégrité des structures et l'homéostasie du corps. Elle  agit sur celui-ci dans sa globalité physique et psychique.

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre un rdv, vous pouvez appeler votre ostéopathe Magali Vencatarengum située à Gagny et proche de Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne au 0616470709 ou prenez rdv sur mon site internet ou sur le lien doctolib.

J'exerce également le week-end et prend des urgences en dehors des heures d'ouverture