Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie pour les séniors : une bonne solution pour améliorer et maintenir sa mobilité et sa forme

Le 26 mars 2024
Pensez à l'ostéopathie pour les sénior. Gardez la santé et la souplesse de vos 20 ans grâce à nos soins spécifiques sur les séniors. Offrez vous une séance d'ostéopathie, à Gagny.

Nous commençons notre vie sur la Terre, en tant que bébé, et la finissons en tant que séniors. Au cours de celle-ci, nous grandissons puis nous vieillissons. Notre corps se développe, se fortifie puis s'affaiblit progressivement. Des douleurs, un manque de mobilité, d'énergie, apparaissent voire parfois une dépression. Existe t-il une solution pour améliorer ces symptômes ? Magali Vencatarengum, ostéopathe à Neuilly sur Marne, vous propose l'ostéopathie pour atténuer ces différents maux?

Les bienfaits de l'ostéopathie sur les séniors

Le corps se dégrade progressivement à partir de 50 ans. Les muscles, les ligaments perdent de leur élasticité. Les articulations s'enraidissent ainsi que la colonne vertébrale. C'est un processus normal qui amène à une diminution de la mobilité chez le sénior, parfois même à une immobilité complète. Le sénior perd de son autonomie, dépendant, souvent, d'une tierce personne pour les tâches quotidiennes. De plus, tout au long de sa vie, il a subi des traumatismes physiques ( chutes, accident de voiture, chirurgie,...) et psychologiques ( décès, divorce,...) qui ont diminué, encore un peu plus, la mobilité de son corps.

L'ostéopathie sénior permet d'assouplir, de détendre le corps dans sa globalité. Il améliore, par conséquent, la mobilité du patient, son équilibre, sa posture et son état mental. L'ostéopathie sénior aide, donc, le patient à garder son autonomie, son contact avec les autres, à améliorer son état de santé, de bien être global, à éviter certaines chutes, certains accidents.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie sénior?

Elle se déroule comme toute séance d'ostéopathie. Elle débute par un interrogatoire sur les antécédents du patient, ainsi que les différents traitements, pris par celui ci. Elle se poursuit par une observation et une palpation afin de déterminer les structures bloquées. Elle se termine par un traitement ostéopathique qui utilise des techniques très douces.

En plus de la séance, l'ostéopathe donnera différents conseils sur des étirements ou des sports à pratiquer, afin d'optimiser le traitement ostéopathique. Plusieurs séances, dans l'année, sont nécessaires pour maintenir la vitalité et la souplesse des séniors et de retarder l'apparition de certaines maladies liées au vieillissement.

Quelles sont les pathologies des séniors?

Plusieurs pathologies sont liées au vieillissement du corps telles que l'arthrose, l'arthrite, les pathologies rhumatismales, l'ostéoporose, les troubles de la cognition, le diabète. Toutes ces pathologies amoindrissent la fonction de la structure concernée et par conséquent diminue sa mobilité. Précisément le champs d'action de l'ostéopathie. L'ostéopathe ne guérira pas la maladie. Cependant, il aidera le sénior à maintenir un équilibre physiologique, physique et psychique dans son corps. Celui-ci vivra mieux sa maladie. N'oublions pas: l'ostéopathie ne se substitue pas à un suivi médical.

Quels sont les champs d'action de l'ostéopathie sénior?

Le sénior peut, tout simplement, consulter un ostéopathe pour une douleur d'épaule, de genou, du dos, une insomnie, des remontées acides ou brûlures d'estomac,...

Il est très important, pour un sénior, de voir un ostéopathe à la suite d'une chirurgie de prothèse de hanche, genou, d'un AVC ou pour la maladie de Parkinson. L'ostéopathe travaillera sur les tissus lésés et les rendra plus souples. Il augmentera aussi la vascularisation du corps. Avec un suivi médical adapté, le patient se remettra plus aisément de ces incidents.

De plus, si le sénior est en fauteuil, ou en immobilité complète, des séances d'ostéopathie sénior lui seront bénéfiques. Le thérapeute assouplit le corps du patient, enraidi, par la position assise ou allongée, au quotidien.

Le but de l'ostéopathie sénior est de maintenir le plus longtemps la mobilité du patient, d'éviter l'apparition des douleurs, de lui permettre de maintenir son autonomie. Pensez donc à consulter en prévention.

Le plus du cabinet à Gagny

En plus de l'ostéopathie, des massages et de la réflexologie plantaire sont proposés. Toutes ces médecines alternatives permettent de maintenir la vitalité, la forme et la souplesse du corps. La joie, le bonheur, l'envie de nouvelles activités, l'indépendance, la relation avec l'autre seront sa vie.

Vivez mieux, vieillissez en bonne santé. Pensez à des séances d'ostéopathie. Prenez un rdv au 01 88 24 54 72 ou via la prise de rdv.

Je précise un détail important: je me déplace à domicile pour les patients en immobilité, en fauteuil roulant ou avec une pathologie lourde.