Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Soulager les symptômes des cicatrices : L'ostéopathie comme solution

Soulager les symptômes des cicatrices : L'ostéopathie comme solution

Le 28 mai 2023
Soulager les symptômes des cicatrices : L'ostéopathie comme solution

Au cours de notre vie, nous subissons des interventions chirurgicales, des chutes, des accidents et divers autres traumatismes (péridurale, ponction lombaire,...). A la suite de ceux-ci, des cicatrices apparaissent. Parfois, elles peuvent être douloureuses, épaisses, dures. Que peux t-on faire pour soulager ces symptômes? Magali Vencatarengum, ostéopathe à Le Raincy, vous explique ce qu'est une cicatrice et l'utilité d'une séance d'ostéopathie sur celle-ci.

Qu'est ce qu'une cicatrice ?

Tout d'abord, qu'est ce qu'un fascia. C'est un tissu de soutient, recouvrant toutes les structures du corps: os, muscle, ligament, organe. Il est composé de plusieurs épaisseurs de feuillets, un peu comme un mille feuille. La peau est le fascia le plus superficiel.

A la suite d'une blessure, d'une chirurgie ou d'une chute, une coupure apparait. Ce qui correspond à du fascia lacéré. Le corps ou le médecin  met en place un système de réparation de la région lésée. Au bout de quelques jours une cicatrice se forme. Celle ci est fine, sans relief, de même couleur et texture que la peau environnante et surtout indolore. Cependant, la cicatrice crée un point de tension au niveau des fascia. Elle engendre, par conséquent, un manque de mobilité, d'élasticité au niveau des fascia, et des structures avoisinantes. Elle cause, également, une perturbation de la fonction des structures sous jacentes.

Dans certains cas rares, des bandes fibreuses peuvent apparaitre sur la cicatrice, formant une espèce de toile d'araignée. Elle est épaisse, peu mobile et adhérente. En d'autres termes, elle relie les tissus et organes entre eux, engendrant des dysfonctions fasciales, mécaniques et fonctionnelles plus importantes. La cicatrice devient donc douloureuse et  présente une gêne, un inconfort.

Les cicatrices, peuvent donc être à l'origine, selon leur emplacement, de lombalgies, sciatalgies, scapulalgies, douleurs de genoux. Certaines peuvent même altérer la fonction des viscères ou organes. Par exemple, une cicatrice d'appendicectomie est susceptible d'engendrer une lombalgie et une constipation

L'ostéopathie est un très bon traitement pour améliorer l'état des cicatrices et soulager les douleurs.

Que fait l'ostéopathie sur les cicatrices ?

L'ostéopathe, par ses manipulations douces, redonne de la mobilité et de la souplesse à la cicatrice. De même, les massages ont un effet bénéfique sur les cicatrices. Il est important de consulter rapidement, soit 3 semaines après la cicatrisation, pour éviter les douleurs ou raideurs articulaires et les troubles fonctionnels ( constipation, dyspareunie,...).

De son coté, le patient peut s'automasser la cicatrice tous les jours pour optimiser le traitement ostéopathique.

N'oubliez pas l'ostéopathie pour vos cicatrices. Contactez moi au 01 88 24 54 72 ou depuis la prise de rendez vous.

Ostéopathe à Gagny, proche de Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne
Mme Magali VENCATARENGUM