Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est ce que l'ostéopathie et que soigne t-elle ?

Qu'est ce que l'ostéopathie et que soigne t-elle ?

Le 19 janvier 2023
Qu'est ce que l'ostéopathie et que soigne t-elle ?

A l'heure actuelle, de nombreuses personnes consultent un ostéopathe. Cependant, beaucoup d'entres elles, se demandent encore que soigne l'ostéopathie.

Magali Vencatarengum, ostéopathe à Neuilly sur Marne, vous éclaircit sur ce sujet.

DEFINITION DE L'OSTEOPATHIE

L'ostéopathie est une médecine douce qui prend en charge le patient dans sa globalité physique-psychique-émotionnelle.

PRINCIPES DE L'OSTEOPATHIE

• Le corps humain est composé de nombreux systèmes : cardiovasculaire, nerveux, digestif, artériel, pulmonaires,... qui agissent et interagissent entre eux. L'ostéopathie redonne de la mobilité aux différents éléments, composants ces systèmes ( musculaire, ligamentaire, articulaire,...). Selon l'ostéopathe, un élément, bloqué, du corps entraine une mauvaise mobilité de cet élément et par interaction, entraine une mobilité réduite des éléments alentour. Par exemple, une entorse de cheville engendra un manque de mobilité des membres inférieurs et des lombaires. Ce qui se traduira par une lombalgie.

• L'Ostéopathie pense également, qu'un élément bloqué du corps entraine une mauvaise fonction de cet élément et des éléments alentour. Par exemple, une contracture musculaire à  la cheville entraine un manque de mobilité ou un blocage de la cheville qui se traduira par un déséquilibre lors de la marche.

L'ostéopathe recherche donc, avec ses mains, les blocages articulaires, tissulaires, viscéraux, musculaires,... et redonne de la souplesse au corps.

QUE SOIGNE L'OSTEOPATHIE ?

Son champs d'action est très varié.

• L'ostéopathe soigne les maux de dos tels que les cervicalgies, lombalgies ou les douleurs de genou, de l'épaule, du poignet, en passant par les ballonnements, les maux de ventre ou les sinusites, les bourdonnements et sifflements d'oreille et les douleurs ou blocages des mâchoires.

• L'ostéopathie est, également, conseillée lors de la grossesse, après un accouchement, une chute, un accident de voiture, une opération.

• Elle peut, en complément d'un traitement médical, soulager les douleurs dues à certaines pathologies: Parkinson, sclérose en plaque, cancers, maladies génétiques, les pathologies rhumatismales, la spondylo arthrite ankylosante, la poly arthrite rhumatoïde, l'endométriose, la maladie de Crohn.

Par ailleurs, l'ostéopathie est une médecine préventive. Il est conseillé de consulter un ostéopathe avant l'apparition de douleurs.

Il est difficile de comprendre l'ostéopathie et ses bienfaits, seulement à la lecture de cet article. Le mieux est d'en ressentir les effets sur son corps par le biais d'une séance.

Pensez donc à faire une séance et contactez moi au 01 88 24 54 72 ou depuis la prise de rdv